Le Centre

Le Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Antoine-Labelle (CPSC A-L) est un organisme à but non lucratif, reconnu comme organisme de charité, géré par un conseil d’administration local constitué de neuf membres provenant d’horizons diversifiés et complémentaires.

Le Centre est certifié par la Fondation du Dr Julien et fait partie de la grande famille de la quarantaine de CPSC en activité au Québec.

Mission

Contribuer au développement du plein potentiel et au mieux-être des enfants de 0 à 18 ans de la MRC d’Antoine-Labelle vivant en situation de vulnérabilité, en leur offrant gratuitement à eux ainsi qu’à leurs parents des services de pédiatrie sociale en communauté.

La pédiatrie sociale en communauté

Développée par le Dr Julien, il s’agit d’un modèle de médecine sociale intégrée centré sur les besoins de l’enfant et axé sur ses forces, celles de sa famille élargie et de sa communauté. Réunissant l’expertise de la médecine, des sciences sociales et du droit, la pédiatrie sociale vise donc à dépister, réduire ou éliminer les sources de stress toxiques (facteurs de risque) chez les enfants en situation de vulnérabilité, le tout en complémentarité avec les services offerts par les milieux institutionnel et communautaire.

Bref, cette approche globale de la santé se distingue de différentes façons : elle est conviviale, chaleureuse, personnalisée, souple, informelle, égalitaire, participative, sans jugement et transparente.

Historique du CPSC A-L

En 2016

C’est en 2016 qu’une quinzaine de représentants locaux issus de différents milieux se sont réunis en comité de démarrage portés par l’objectif commun de mieux répondre aux grands besoins de nombreux enfants d’ici vivant dans des conditions difficiles.

Une partie du Comité de démarrage du CPSC A-L, de gauche à droite : Caroline Collin, chargée de projet au démarrage; Anne-Sophie Fournier du Comité d’action local Mont-Laurier/Rivière-Rouge; France Paquette, citoyenne impliquée; Claudie Lacelle de la Maison des jeunes de Mont-Laurier; Suzanne Guimond du Centre de la famille des Hautes-Laurentides; Guylaine Guy de La Mèreveille; Isabelle Turmel du CISSS des Laurentides; Chantale Piché, citoyenne impliquée; Pauline Vallée de la Manne du jour; Dre Claude St-Pierre et Christine Côté du CPE La Fourmilière. Absents sur la photo : Nathalie Dallaire de Home Hardware Mont-Laurier; Stéphane Gauthier de Zone Emploi et Marie-Josée Meilleur du CISSS des Laurentides.

En septembre 2017

Le 1er septembre 2017, le CPSC A-L a été dûment enregistré à titre d’organisme sans but lucratif auprès du Registraire des entreprises du Québec. Son premier conseil d’administration a été élu lors de son assemblée générale de fondation, le 26 avril 2018. C’est ainsi que le Centre a pu démarrer ses services en septembre 2018.