Le Centre
Le Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Antoine-Labelle (CPSC A-L) est un organisme à but non lucratif, reconnu comme organisme de charité, géré par un conseil d’administration local constitué de neuf membres provenant d’horizons diversifiés et complémentaires.
Le Centre est certifié par la Fondation du Dr Julien et fait partie de la grande famille de la quarantaine de CPSC en activité au Québec.
Mission
Contribuer au développement du plein potentiel et au mieux-être des enfants de 0 à 18 ans de la MRC d’Antoine-Labelle vivant en situation de vulnérabilité, en leur offrant gratuitement à eux ainsi qu’à leurs parents des services de pédiatrie sociale en communauté.
La pédiatrie sociale en communauté
Développée par le Dr Julien, il s’agit d’un modèle de médecine sociale intégrée centré sur les besoins de l’enfant et axé sur ses forces, celles de sa famille élargie et de sa communauté. Réunissant l’expertise de la médecine, des sciences sociales et du droit, la pédiatrie sociale vise donc à dépister, réduire ou éliminer les sources de stress toxiques (facteurs de risque) chez les enfants en situation de vulnérabilité, le tout en complémentarité avec les services offerts par les milieux institutionnel et communautaire.
Bref, cette approche globale de la santé se distingue de différentes façons : elle est conviviale, chaleureuse, personnalisée, souple, informelle, égalitaire, participative, sans jugement et transparente.
Dans nos actions, façons de faire et décisions, nous endossons pleinement les valeurs, principes éthiques et principes d’action propres aux équipes de pédiatrie sociale en communauté qui accompagnent les enfants en difficulté et leurs familles et leur viennent en aide :
Nos principes d’action
- Écoute active et rassurante
- Disponibilité, patience et constance
- Respect des cultures
- Favoriser la protection, la promotion et la défense des droits de l’enfant
- Miser sur un environnement sécuritaire
- Soutenir la mobilisation
- Favoriser l’entraide
- Miser sur l’engagement
- Viser la concertation
- Établir une relation égalitaire
- Agir avec un regard systémique
- Agir en proximité
- Miser sur l’autodétermination
- Ouvrir la porte au changement
Nos valeurs
-
Respect
-
Confiance
-
Empathie
-
Solidarité
-
Loyauté
-
Empowerment
-
Justice sociale
-
Complémentarité
Historique du CPSC A-L
En 2016
C’est en 2016 qu’une quinzaine de représentants locaux issus de différents milieux se sont réunis en comité de démarrage portés par l’objectif commun de mieux répondre aux grands besoins de nombreux enfants d’ici vivant dans des conditions difficiles.
Une partie du Comité de démarrage du CPSC A-L, de gauche à droite : Caroline Collin, chargée de projet au démarrage; Anne-Sophie Fournier du Comité d’action local Mont-Laurier/Rivière-Rouge; France Paquette, citoyenne impliquée; Claudie Lacelle de la Maison des jeunes de Mont-Laurier; Suzanne Guimond du Centre de la famille des Hautes-Laurentides; Guylaine Guy de La Mèreveille; Isabelle Turmel du CISSS des Laurentides; Chantale Piché, citoyenne impliquée; Pauline Vallée de la Manne du jour; Dre Claude St-Pierre et Christine Côté du CPE La Fourmilière. Absents sur la photo : Nathalie Dallaire de Home Hardware Mont-Laurier; Stéphane Gauthier de Zone Emploi et Marie-Josée Meilleur du CISSS des Laurentides.
En septembre 2017
Le 1er septembre 2017, le CPSC A-L a été dûment enregistré à titre d’organisme sans but lucratif auprès du Registraire des entreprises du Québec. Son premier conseil d’administration a été élu lors de son assemblée générale de fondation, le 26 avril 2018. C’est ainsi que le Centre a pu démarrer ses services en septembre 2018.
Certification 1 atteint
Le 25 octobre 2019, le CPSC A-L obtenait officiellement sa certification niveau 1 du comité de validation de la Fondation Dr Julien suite à la visite terrain au CPSC A-L du 11 juin 2019.
Certification 2 réussie
Le 28 juin 2022, le CPSC A-L obtenait officiellement sa certification niveau 2 du comité de validation de la Fondation Dr Julien suite à la visite terrain au CPSC A-L du 26 mai 2022.
La certification obtenue par le CPSC A-L est la deuxième de trois niveaux :
Les certifications octroyées par la Fondation Dr Julien s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue de la pratique professionnelle des intervenants des CPSC au Québec. Un processus qui veille à la qualité des services et des soins dispensés aux enfants et aux familles fréquentant le CPSC A-L.
« L’équipe a obtenu une note supérieure à 4,9 sur 5, démontrant ainsi l’excellence et le professionnalisme dont elle sait faire preuve dans ses interventions avec les enfants et les familles » de commenter Diane Gargantini, directrice générale au CPSC A-L.